Enjoy the movement

L'APPROCHE MYOFASCIALE

Les fascias représentent l'ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps: Muscles, nerf, os. Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias.

Les fascias "traversent" le muscle comme une toile d'araignée et se rejoignent à l'extrémité pour former les tendons qui attachent le muscle à l'os. 

Muscles et fascias forment un tout. La qualité des fascias a une grande influence sur l'apparence générale du corps. Des fascias de bonne qualité (homogène, souples, sans adhérence) donne un coup de jeune à l'enveloppe corporelle.

Des fascias en bonne santé sont texturés comme du gel, humide moelleux, glissant et retenant l'eau comme une éponge. Ainsi plus la concentration en eau est importante, plus les fascias auront une texture gélatineuse. (Christophe Carrio)

C'est le mouvement naturel qui va hydrater, favoriser le glissement  de ces fameux tissus, mais bouger de manière trop intense transforme les fascias en sirop, en miel et finalement en colle ce qui provoque des adhérences accompagnées de perte de proprioception. La sédentarité, le manque de mouvements mène également à la dégénérescence des tissus.

Use it or Loose it

Bouger de manière naturelle, fluide, avec aisance (sautiller, sauter, danser, ainsi que des étirements en chaîne) afin de maintenir les transmissions d'informations et distribuer le poids de la gravité à travers les lignes myofasciales et notamment la deep front line.

Notre axe profond englobe nos muscles profonds tel que le psoas, le diaphragme, nos viscères, ainsi que les poumons et notre coeur.